Entre illustrations sonores et musiques lointaines

Né en France en 1965, diplômé de l’Université Concordia en 1992, Christophe Papadimitriou étudie la contrebasse avec Don Habib et Éric Lagacé et se perfectionne ensuite auprès de Jacques Beaudouin, et des argentins Horacio Cavarcos, Oscar Giunta et Ernesto Guerra. Il partage ses activités professionnelles entre le jazz, les musiques du monde, l’accompagnement d’artistes populaires et l'illustration sonore.

Membre de l’Ensemble Montréal Tango depuis sa création en 1998, il participe à toutes les tournées internationales du groupe et à l’enregistrement de deux disques. Impliqué dans le milieu du jazz montréalais, il a dirigé l’OFF Festival de jazz de 2007 à 2011. Depuis 2008, ses activités incluent des participations à des projets de théâtre (Théâtre Bouches Décousues), à titre de musicien, compositeur et directeur musical, il a collaboré à une dizaine de productions et compte près de 400 représentations sur scène. Depuis 2012, il s'est joint au pianiste Alexandre Grogg et au batteur Pierre Tanguay au sein du Nordest Trio, ensemble jazz mettant de l'avant ses compositions.

Depuis 2010 il se consacre à l'illustration sonore et la composition. Il compte à son actif plus d'une dizaine de trames sonores, pour le théâtre et la composition de plusieurs podcast. Avec les musiciens Omar Abou Afach (alto), Luzio Altobelli (accordéon), et le designer sonore Florian Grond, il crée Quatre, une oeuvre musicale immersive, inspirée du cycle des saisons québécoises (lancement en mai 2022).